Destinée à optimiser la sécurité routière, la formation de 7 heures permet d'obtenir le permis nécessaire pour conduire des trois-roues L5e et tous les deux-roues motorisés. Si vous êtes titulaire d'un permis B, vous pourrez passer ce type de formation pour acquérir la catégorie A1 du permis ou la catégorie A.
À suivre dans une école de conduite ou une association obtenant un agrément de l'État, la formation de 7 heures offre aux titulaires du permis B l'opportunité d'acquérir la catégorie A1 du permis. Cette formation est répartie en 3 phases. Il faut suivre une formation de théorie de 2 heures, une formation de pratique hors circulation de 2 heures et 3 heures de pratique en circulation. La formation a pour objectif d'apprendre les candidats à se familiariser avec ce type de véhicule et à adopter un mode de conduite sécurisé qui respecte les autres.
La formation de 7 heures est dédiée aux titulaires du permis B qui veulent conduire un véhicule motorisé à deux-roues de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un véhicule tricycle à moteur (L5e) de plus de 50 cm3. Les conducteurs d'un scooter à trois roues doivent donc suivre cette formation pour pouvoir circuler librement. Mais pour suivre cette formation, l'obtention d'un permis B depuis au moins 2 ans est obligatoire. Il est tout de même possible de la passer un mois qui précède la date d'anniversaire de la deuxième année du permis B. Bref, cette formation est accessible à un conducteur qui souhaite obtenir le permis A1 ou obtenir le permis A2. en lire plus