Réussir le parcours avec évitement lors du permis moto

L’examen de code passé, il faut maintenant passer la pratique. Deux épreuves sont attendues : l’épreuve hors circulation avec évitement et l’épreuve en circulation.

Zoom sur l’évitement

La piste d’exercice mesure 150 m de long sur 6 m de large. Elle sera empruntée pour 2 essais, la meilleure note sera retenue. Le parcours se fera respectivement comme suit : départ sur 25 m de long, slalom sur 50 m, demi-tour, retour en ligne droite, évitement et arrêt. Le couloir de l’évitement est de 1 m de large avec une longueur de :
  • 2,25 m sur le côté extérieur avec 3 plots, dont le mur s’étale sur 1,50 m
  • 1,50 m sur le côté intérieur avec 2 plots
Après le couloir d’évitement, il y a le freinage qui consiste à s’arrêter bien au milieu des quatre plots.

Conseils sur le regard

Durant la phase de départ, le regard doit se porter tout droit et sur le plot de demi-tour. Pendant le slalom, il faut regarder loin,ne pas dévier, porter son regard sur les cônes au sol rend le candidat facilement crispé . Dans le couloir de l’évitement, le regard se portera sur la zone d’arrêt, entre les quatre cônes au centre de la piste. Fixez le point de sortie vous donnera plus de concentration à la tâche et vous rendra moins tendu avec les mains moites.

La position à adopter

Durant cet exercice, il faut penser à pousser. En vous positionnant en avant, une poussée dynamique se fera sur votre guidon. Un appui efficace sera transmis par les pieds tandis que les genoux influenceront sur l’équilibre de la moto. Enfin, les épaules doivent être souples pour pouvoir agir facilement sur le guidon.