Il existe différents types de motos qui peuvent circuler. De ce fait, il y a aussi des catégories de permis moto différents. Il y a le permis A1, A2 et A. Certains facteurs sont à prendre en considération telle que l’âge du futur conducteur ou la puissance de l’engin. La durée de la formation est aussi différente pour chaque catégorie. Comme toutes les formations, il y a toujours des parties théoriques et séances pratiques.
Différences entre A1 et A2
Le type de permis à utiliser dépend de lâge, mais aussi de la taille du véhicule en question. Il y a une certaine différence entre le permis A1 et A2. Pour chacun d’eux, il y a toujours une épreuve théorique générale et une épreuve pratique.
- Le permis A1 peut-être obtenu dès l’âge de 16 ans, alors que le permis A2 est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus.
- Le permis A1 est pour les motos légères avec un moteur de 125 cm³, le permis A2 est pour les mots de puissance intermédiaire ne dépassant pas les 35 kW.
Catégorie A
La possession du permis de catégorie A permet de conduire une moto plus puissante.
L’obtention du permis moto de catégorie A répond à quelques critères :
- L’admission au Code de la route ou à l’épreuve théorique générale est nécessaire.
- Une épreuve pratique hors circulation et en circulation est aussi utile. Il s’agit d’une sorte d’examen sur le plateau et sur la route.
- Il faut avoir 20 ans minimum : la maturité est requise.
- Vous devez être titulaire d’un permis A2 depuis 2 ans : il faut beaucoup de pratique.
- Une formation de 7 heures s’impose : c’est la durée minimum requise.