Passer son permis moto en situation de handicap

Comme le sport et autres activités, la conduite n’est plus un problème pour les personnes handicapées. Passer son permis moto même en situation de handicap n’est plus impossible et est même recommandé.

Les types de handicap

Pour l’obtention d’un permis moto, il existe trois principaux types de handicap physique :
  • Les membres inférieurs ;
  • Les membres supérieurs droits ;
  • Les membres supérieurs gauches.
Grâce aux nouvelles mesures, ces trois types de handicap ainsi que le handicap auditif sont compatibles pour l’obtention du permis moto. Pour le handicap visuel, un degré d’acuité doit être respecté. Évidemment, avant de pouvoir passer à l’examen de conduite, une visite médicale est primordiale. La capacité physique et mentale doit être approuvée par l’avis d’un médecin.

Quels véhicules utiliser ?

Une fois le code passé et que vous êtes validé apte, vous pouvez passer à l’étape suivante : la conduite. Toutefois, la situation est différente : il est recommandé d’obtenir d’abord une moto aménagée avant de passer votre conduite. Votre véhicule doit être adapté à votre situation physique. De nombreux véhicules aménagés sont déjà en vente sur le marché.

Où passer ce permis ?

Il faut suivre certaines démarches particulières pour passer son permis moto en situation de handicap. L’aptitude d’un candidat au permis moto doit être approuvé par un médecin agréé de son départements. Une fois validée, il faut demander l’avis technique du bureau de l’éducation routière de la Direction départementale des Territoires pour l’aménagement du véhicule. Il suffit de regarder dans votre ville ; toute moto école peut faire passer l’examen avec le véhicule aménagé. Certaines motos écoles ont même à disposition des véhicules aménagés pour l’examen de conduite.