Vous voulez tout savoir sur le permis moto ? Il existe deux méthodes pour y passer : soit dans une moto-école, soit en candidat libre. Top, même si vous passez votre permis en candidat libre, il sera exactement conforme à celle des permis traditionnels. S’inscrire aux examens et remplir les différentes formalités sont les actions à faire pour avoir le permis. Voyons les informations nécessaires pour un candidat libre.
Comment s’inscrire ?
Tout d’abord, il est bon à savoir que le passage du permis en candidat libre nécessite une inscription. Vous devez juste faire les démarches seules. Les choses à faire :
- Créez un compte d’utilisateurs sur le site internet d’ANTS
- Rassemblez de nombreuses pièces justificatives telles que photo d’identité numérique, pièce d’identité et justificatifs de domicile,
Vous pouvez à présent s’inscrire aux examens afin d’avoir disposé votre NEPH. À la fin, vous recevrez une convocation pour vous présenter aux épreuves.
Combien ça coûte ?
Le grand avantage de passer en candidat libre, c’est qu’il est moins cher qu’en auto-école. Vous allez préoccuper de votre épreuve pratique. Alors que si vous êtes dans une école, vous devez payer un forfait de 20 heures de conduite.
En effet, dans l’épreuve théorique, le candidat n’a qu’à s’acquitter 30€. Le petit problème en cas de réussite du permis, c’est la taxe. Mais celle-ci dépend du lieu de résidence.
Est-ce une bonne solution ?
Ce passage de permis en candidat libre est peu répandu. Environ 7 % des candidats n’étaient pas allés dans une moto-école.
Vous n’avez besoin de suivre tous les cours donc, mais le seul problème, c’est que les conducteurs sont mal vu et jugés sévèrement par les inspecteurs.