Les réglementations qui régissent les motards sont de plus en plus strictes, notamment en matière d’équipement, afin de réduire les risques de blessure en cas d’accident.
Choisir un équipement confortable
Le motard n’est pas à l’abri de chute, parfois mortelle. En plus, sa responsabilité est toujours engagée en cas d’incident causé à autrui
, comme à son passager ou encore aux piétons et aux automobilistes. C’est la raison pour laquelle il importe de s’assurer de l’équipement approprié indispensable aussi bien pour le motard que pour la moto.
Pour le confort du motard
Certains équipements sont obligatoires pour le motard. Toutefois, l’idée est de ne pas s’engoncer dans des effets lourds et étroits. L’équipement pratique, léger et qui permet une pleine amplitude des mouvements est recommandé.
Le casque homologué protège la tête en cas de choc et tient chaud en toutes saisons. Il en est de même des gants, du blouson et des bottes.
Ces effets protégeront le motard des brûlures en cas de frottement sur l’asphalte, mais aussi susceptible d’être causé par les rayons UV en cas de longue exposition au soleil. Enfin, les motards de grosses cylindrées sont tenus de s’équiper de gilet « haute visibilité » de couleur fluorescente, surtout s’ils comptent rouler pendant la nuit ou dans des endroits sombres. Cet habit fera en sorte qu’il soit facilement distingué par les autres conducteurs.
La moto, dans la pratique
La circulation des deux-roues motorisés est régie par des règles rigoureuses. À l’instar des autres types de véhicules, la moto devra être équipée d’une plaque d’immatriculation homologuée.
La plaque proprement dite sera de dimensions de 210 mm x 130 mm, un nouveau format en vigueur depuis juillet 2017. De même, le motard devra être en possession d’une vignette Crit’ Air, associée aux émissions polluantes de l’engin.