La conduite d’une moto n’est pas identique à celle d’une voiture. D’où l’obligation de passer un examen du permis moto pour pouvoir circuler librement avec votre deux-roues. Malgré le changement apporté sur les modalités de passage à l’examen du permis moto depuis le 2 juin 2016, le déroulement de l’épreuve reste le même. Il faut passer un test de vue obligatoire, puis un examen du plateau et des épreuves pratiques.
Le test de vue obligatoire
La conduite d’un véhicule requiert une bonne vue obligatoire pour pouvoir circuler avec un deux-roues motorisé en toute sécurité. Le candidat à l’examen du permis moto doit dans ce cas passer un test de vue. Ce test consiste à lire plaque à 20 mètres.
En cas d’échec, une deuxième tentative de lecture sera réalisée. S’il échoue encore une fois, il sera soumis à une visite médicale pour savoir si un dispositif de correction est nécessaire.
Deux épreuves pratiques
Ces épreuves en circulation de 30 min permettent de tester la capacité des candidats à conduire en toute sécurité sur route, en présence d’autres usagers de la route.
Leur évaluation porte surtout sur leur aptitude à partir d’un lieu d’arrêt, à reprendre la circulation après le stationnement, à négocier les courbes, à conduire en lignes droites ou à changer de direction. D’autres points sont également pris en compte.
L’examen du plateau
L’épreuve hors circulation de 15 min environ, quant à elle, consiste à mettre à l’épreuve la capacité des candidats hors circulation, c’est-à-dire sur un plateau. Pendant le test,
l’équilibre, la manipulation des différentes commandes et la maîtrise du freinage et des techniques d’évitement sont contrôlés. À la fin de cette épreuve, une interrogation orale sur la sécurité routière aura lieu.